Ce jeudi, il y avait beaucoup de monde pour assister à l’inauguration du square Jeannot Tourre. L’ambiance était à la fois chaleureuse et solennelle. Ce n’est pas tous les jours qu’une telle cérémonie se déroule en présence de la personnalité dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire de notre village.
Ainsi, plutôt que de porter son choix sur des hommes célèbres, maintes fois honorés, l’équipe municipale a préféré mettre à l’honneur des personnes qui ont marqué notre village par leur action ou leur charisme. Ainsi ce fut le cas déjà pour Jean Foissac, aujourd’hui Jeannot Tourre, demain André Pradeilles.
Ceux qui travaillent, œuvrent ou se dévouent, en toute simplicité, souvent dans l’ombre et en toute modestie pour notre bien commun qu’est notre village, méritent notre estime et notre reconnaissance et leur Panthéon.
Et c’est très bien ainsi.
Le maire Gérard Catanèse après avoir fait l’historique du square, rendit hommage à l’ancien maire Jeannot Tourre : « Il fallait bien évidemment trouver un nom pour le magnifique cœur de village qui a été si bien mis en valeur, qui a un passé car l’identité de nos communes c’est aussi l’histoire que nos prédécesseurs nous ont transmise en héritage… Je soulignerai simplement l’importance ainsi que l’énergie et la détermination de Jeannot Tourre qui fut le maître d’œuvre de Saint Florent pendant près de 25 ans. Il a depuis 1977 associé son propre destin, sa propre vie à celle de sa commune de naissance. A l’heure où plus que jamais les élus se voient de plus en plus souvent mis en cause, il est sain et salutaire que des cérémonies comme celle de ce soir rappellent que l’engagement politique est avant tout un engagement en faveur du bien public, un engagement pour l’intérêt général. C’est cet état d’esprit qui a guidé Jeannot Tourre toute sa vie d’élu durant. C’est ce que j’ai à l’esprit en lui rendant hommage ce soir. » Ensuite tour à tour Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes, et Jean-Claude Paris, maire des Mages et Conseiller général, prirent la parole pour dire quelques mots sur Jeannot Tourre.
Jeannot Tourre, très ému, balbutia quelques mots à l’image de ce qu’il a toujours été : « Je ne suis pas un homme de discours, mais un homme d’action. Je suis très heureux de l’honneur qui m’est fait et je vous en suis très reconnaissant. Sachez que toute mon action a été vouée à l’intérêt général »
Et ces quelques mots suffisaient.
L’émotion et les yeux embués qui parcoururent l’assemblée firent le reste…
Rappelons aussi que c’est grâce à l’implication de Luc Travier responsable communautaire des espaces verts, que cette magnifique réalisation a pu être réalisée. Cela devait être souligné.