Cette dernière intervient deux fois par mois lors d'ateliers collectifs auprès des enfants et des assistantes maternelles qui les accueillent. L'objectif est de permettre aux enfants de découvrir les arts plastiques tout en pouvant laisser libre cours à leur imagination.
Les animations proposées sont basées sur la découverte des techniques, des outils, des matières telles que le bois, le tissu, des éléments naturels, et sur l'éveil des sens.
Ces activités participent à l’épanouissement de l’enfant. Il n’y a pas de notion de productivité (faire pour faire). Elles sont le support de leurs émotions et de leur expression.
Outre le travail auprès des enfants, la plasticienne aide les assistantes maternelles dans leur rôle d'accompagnatrice. Leurs interventions ne doivent être que dans le but de guider l’enfant et non pas de faire à sa place.
De plus, afin de permettre aux assistantes maternelles d'acquérir de nouvelles techniques et de mieux appréhender l'accompagnement des enfants, des ateliers animés par Martine Boutin leur sont proposés régulièrement en soirée (ateliers réservés uniquement aux AssMat).