Première surprise, la métamorphose de la salle Fernand Léger : 3 gradins en demi-cercle forment un espace entouré de rideaux rouges, une grande malle fermée attend au milieu de la scène l'entrée en pleine lumière des 2 comédiens.
Deuxième surprise, une histoire racontée dans le désordre, où l'on comprend presque tout, où l'on se perd un peu avec délices : Hadi et Claire, qui se retrouvent après vingt ans de séparation, découvrent dans la malle un héritage, celui de Papy-Tonton qui leur a appris tant de choses et dont on sent la présence à travers ses bricolages et ses mystères. Et l'histoire se déroule, décousue, comme un puzzle, avec des retours en arrière, à travers des objets, des lumières, des sons, réglés à la seconde, manipulés par les comédiens et le régisseur derrière le rideau. Les enfants et les grands qui ont retrouvé un regard d'enfant vont voir apparaître un groupe de cerfs, un feu d'artifice de 14 juillet, un placard plein de coquillettes, un tigre à dent de sabre, une traction-avant noire avec l'inscription F.T.P., une grotte peinte, une baguette pour faire du feu, un maison en légo, un paysage qui défile dans les phares d'une voiture, ... Par cette remontée sensible et poétique dans leur vie et dans l'histoire de l'humanité, les 2 enfants renouent les liens qui les unissaient.
Alors, quand les comédiens saluent, les applaudissements sont chaleureux, les yeux brillent. . La veillée peut continuer. Troisième moment, annoncé et préparé par le public : on échange ses impressions, ses questions, et toutes les bonnes choses apportées par tous, originales ou traditionnelles, moment convivial , plaisir du partage.
Ce partenariat de la commune avec le Cratère, scène nationale d'Alès, pour cette première soirée est une réussite dont les deux partenaires peuvent être satisfaits.