Environ 170 personnes se sont retrouvées à la salle Aragon pour assister au
vernissage de clôture du 3ème festival d’art contemporain. On notait la présence de nombreux élus notamment Jean-Claude Paris, conseiller général, Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes et Jeannot Tourre, maire honoraire.
Un nombre record, jamais atteint pour cette manifestation mais qui laissait cependant des regrets à Gérard Catanèse.
"…Un festival très satisfaisant qui a su nous rassembler, au-delà des clivages, dans le respect des idées de chacun. Je trouve dommage que nombre de Saint-Florentins n’aient pas su nous rejoindre, dans l’intérêt général . Il est temps de rompre avec un certain passé où les élections duraient une mandature."
Au delà de cette petite contrariété qui n’est pas spécifique à notre village,
le bilan s’avère donc très satisfaisant. Le niveau qualitatif de la semaine d’art contemporain s’élève d’année en année. Elle attire beaucoup de visiteurs de l’extérieur, amis, villages environnants, touristes qui ont apprécié les diverses animations, les œuvres, les ateliers et surtout le contacte chaleureux avec les artistes.
Des artistes ravis et enchantés de l’accueil qui leur a été réservé à Saint-Florent. Ils se sont dit prêts à revenir l’année prochaine.
Le maire évoqua quelques temps forts de la semaine :
la conférence de Jean-Marc Scotti sur l’art mural, la
chorale de Barjac, la
venue du préfet Hugues Bousiges et la
soirée à l’Aubradou. Et de conclure
« Pour moi, les maîtres-mots de ce festival auront été : « Participer, Echanger. Partager »
Tour à tour la présidente
Michèle Boucarut, Jean-Claude Paris rendirent hommage à toutes les personnes, artistes, bénévoles, employés municipaux, au CAC et à la municipalité, qui, chacun à leur place font que ce festival devienne d’année en année une référence.
Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes et du CUCS Piémont Cévenol rappela que cette manifestation s’inscrit de façon exemplaire dans la droite ligne de « un toit, une œuvre ».
Un bel encouragement pour la présidente de l’ACAC, Michèle Boucarut et son équipe qui ont déjà en ligne de mire le quatrième festival qui aura lieu l’année prochaine.