Nous sommes loin du temps où les eaux usées étaient données aux cochons et les cabinets d'aisance étaient au fond du jardin. Aujourd'hui notre société moderne nous procure un grand confort et beaucoup de commodités. Mais chaque médaille a son revers. Nous générons plus de déchets et plus de pollution. Et le traitement des eaux usées constitue un problème écologique essentiel pour la préservation de notre environnement. Le système de tout à l'égout et d’épuration installé aux Mages est un des plus performants de la région. Cet ensemble traite les eaux usées des Mages et de Saint Jean de Valériscle. La capacité de notre station est de 3500 habitants et environ 15m3 de boues sèches sont extraites et traitées par trimestre.
En fin de parcours, l’eau épurée, limpide, est rejetée dans l'Auzonnet et un silo à boues reçoit les déchets ultimes. Ce réservoir est régulièrement vidangé par la société UMID, spécialisée dans le conditionnement et le traitement de tous les déchets liquides. Un filtre presse à bande mobile est installé sur le site pendant environ deux jours. Cette machine récupère les boues qui arrivent sur un tapis roulant perméable : la table d’égouttage. Un polymère floculant est alors injecté afin de permettre l’agrégation des particules. Celles-ci passent ensuite dans plusieurs presses à rouleaux qui les essorent. L’eau (filtrat) repart en tête de station tandis que la boue séchée (15% d’humidité) est versée dans un camion par un tapis roulant. Enfin, ce déchet ultime est transporté dans un centre de traitement agréé.
Rappelons que des prélèvements sont faits tous les jours par Sébastien Charaix. L’eau usée est contrôlée à son entrée au Coussac et à sa sortie de la station d’Ayrolles. De même, l’Auzonnet est prélevé en amont et en aval de la station.
Les stations d’épuration sont régulièrement vérifiées par le SATESE qui attribue des primes en fonction de leurs performances. Celle des Mages dont les résultats sont toujours extrêmement satisfaisants, se situe parmi les meilleures.
Photo : Hadil Merzouki, technicien d'UMID et Sébastien Charaix veillent au bon fonctionnement des opérations