Vendredi 8 novembre, avait lieu le vernissage de l’exposition "Un toit, une œuvre " en présence de Jany Sans, présidente de " Vivre-en-Cévennes", Andrée Aujoulat vice-présidente déléguée à la culture, Pascale Henry, Jean-Michel Vivès et Françoise Maurin conseillers pédagogiques ainsi que des enseignants de l'école des Mages.
Le principe de « Un toit, une œuvre » est simple. Pendant un an, l’Artothèque de Nîmes met à la disposition des communes de « Vivre-en-Cévennes » une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles. Certaines sont choisies par les enseignants. Pendant toute l’année scolaire, les élèves pourront s’en inspirer, pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kramer.
Pour Andrée Aujoulat cette volonté de populariser l'art doit être un engagement commun aux élus et à l'école " Offrir l'indispensable au quotidien dans le rôle social et pédagogique, telle est l'essence même du travail de chacun. C'est de ces rencontres avec l'œuvre que naissent d'autres pensées, d'autres cheminements, d'autres créations. Ainsi se commence peut-être la vie d'artiste. Une éclosion d'œuvres personnalisées ou collectives, une explosion d'émotions, de balbutiements de savoir-faire permettant d'élargir les chemins de la réussite"
Jany Sans souligna l'investissement de la Région, du Département, de la Communauté de communes et de l'Artothèque de Nîmes et de l'Education nationale dans ce projet car "il est important de faire connaître l'art contemporain aux enfants. Ils ont cette approche très simple " sous entendu beaucoup de fraîcheur et sans a priori.
Une idée que reprenait Françoise Maurin " C'est un partenariat unique qui a tout son sens, beaucoup d'ampleur et de qualité. Amener des œuvres dans le lieu de vie, y associer les enfants et leur faire rencontrer une véritable artiste (Bettina Kramer) leur permet de d'appréhender l'art d'hier en étudiant des œuvres d'aujourd'hui … "
L'exposition sera visible du 7 au 24 novembre. Ouverture sur rendez-vous au 04.66.85.61.85
Ensuite, les œuvres rejoindront les écoles qui les auront choisies .Elles serviront de source d'inspiration aux enfants dont les œuvres seront à leur tour exposées au printemps prochain. Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié.
Ensuite, les œuvres rejoindront les écoles qui les auront choisies .Elles serviront de source d'inspiration aux enfants dont les œuvres seront à leur tour exposées au printemps prochain. Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié.