C'est avec tristesse que la population a appris le décès de Roger Justet, emporté à l'âge de 88 ans par un mal implacable. Un grand nombre de proches et d'amis ont tenu à lui rendre un dernier hommage et l'on a rarement vu autant de monde au cimetière des Mages.
Roger était très honorablement connu et très estimé non seulement par les Mageois, mais aussi dans la région et notamment dans le milieu oléicole, autant par les professionnels que par les particuliers qui lui confiaient leur récolte d'olives.
Originaire de Saint-Jean-de-Valériscle, Roger épouse Alberte, la fille du meunier Rodier en 1951. Tout en poursuivant sa carrière de mineur de fond où il était "grisouteur", il épaule son beau-père et son épouse, et entre ainsi de plain-pied dans l'aventure du Moulin des Mages. D'ailleurs le "Moulin Rodier" fait partie du patrimoine culturel mageois et l'avenue principale des Mages s’appelle « Avenue du Moulin ». Au décès de son beau-père, il poursuivra cette entreprise avec son épouse. Tous deux étaient assurément les maîtres mouliniers les plus « anciens » et les plus expérimentés de France ! 70 ans d'activité pour elle, 60 ans pour lui.
Roger était un homme authentique, sympathique et discret. Jeune, il avait la réputation d'être jovial et boute-en-train qui aimait pousser la chansonnette et raconter des histoires lors des réunions de famille. Il était aussi supporter inconditionnel de l'OAC.
Mais c'était un bourreau de travail, infatigable et persévérant qui pouvait cumuler à la suite plusieurs journées de labeur, à la mine, au moulin, dans l'oliveraie et le jardin potager. Il semblait ignorer la fatigue et le poids des années. Jusqu'au bout, il aura travaillé au moulin, soulevant les caisses, pesant, évaluant la qualité des olives, et surveillant avec attention la fabrication de l'huile. Son expérience et sa connaissance sur la culture de l'olivier et la fabrication de l'huile d'olive en faisaient une sommité reconnue dans le métier.
Mais sa grande fierté, lui qui se considérait un modeste ouvrier, aura été la réussite de son fils Jacques qui, après de brillantes études est devenu médecin, et continue à faire vivre le moulin.
Tour à tour, le maire Jean-Claude Paris, son neveu Jean-Paul Borrely et sa nièce Monique Sautel lui rendirent un émouvant hommage, rappelant que Roger Justet était un homme d'engagement, de dévouement, fidèle à ses idées et à son idéal d'un monde meilleur. Il inspirait l'estime et le respect… Un homme de devoir et de convictions qui a su transmettre beaucoup de valeurs à ses proches, avec bonne humeur et joie de vivre.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.