Émeline Pascal et Julien Barrial sont les deux jeunes ambassadeurs du tri sélectif qui ont été recrutés par « Vivre-en-Cévennes » pour sensibiliser la population à l'importance du tri sélectif. Pour cela ils ont fait du porte à porte pour distribuer leur guide du tri en donnant volontiers des explications.
La suite de leurs actions se poursuit maintenant dans les écoles par des animations à la fois ludiques et pédagogiques auprès des élèves. Ce lundi, ils étaient aux Mages où ils ont pris en charge les cours moyens, travaillant par demi-groupes. Le premier travaillant de façon théorique avec leur professeur sur des panneaux explicatifs, (l'aluminium, le défi des déchets, le verre, la collecte sélective) pendant que le deuxième groupe « jouait » avec les animateurs sur des maquettes de containers qui sont répartis dans les quartiers, ou en déchetteries. L'objectif était savoir comment classer les nombreux déchets et encombrants dont nous voulons nous débarrasser et dans quelles catégories ils appartiennent, avec trois missions « Réduire, réutiliser, recycler ». Pas si facile qu'il n'y paraît, notamment pour les plastiques. Des élèves éveillés, intéressés et perspicaces très motivés et très au fait sur le sujet dont les réponses fusaient avec beaucoup d'à-propos. De futurs adultes responsables!
Furent abordés le recyclage des déchets et l'importance du compostage. L'animation s'est terminée par la remise du diplôme « du parfait petit trieur ».
Rappelons que le tri sélectif consiste, comme son nom l’indique, à trier les déchets suivant leur nature pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge).
On distingue plusieurs étapes de tri sélectif : le « tri à la source », lorsque les producteurs de déchets effectuent eux-mêmes le triage avant la collecte, le « tri par apport volontaire » lorsqu’ils apportent les déchets à des conteneurs spécifiques sur la voie publique ou en déchetterie et le « tri en déchetterie » effectué par des employés ou des machines lors du procédé de recyclage.
Jany Sans la présidente de Vivre-en-Cévennes, est très sensible sur le sujet. Une étude diagnostic vient d'être lancée pour connaître le comportement des ménages en matière de traitement de leurs déchets. Cette étude est financée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie). Tout cela afin d'examiner la possibilité de changer le mode de collecte et mettre en place la redevance incitative (qui remplacerait la taxe d'ordures ménagères).
La prochaine opération organisée par nos ambassadeurs du tri portera sur la nécessité d'utiliser les composteurs que l'on trouve dans chaque mairie (15€)