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Le café de France a été démoli pour ouvrir la route de Parenove. |
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L'entrée des Mages par la route de Sain-Julien. On voit que la route de Parenove n'est pas encore ouverte |
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La route d'Alais passe devant l'église. Plus bas ,la route de l'Auzonnet s'y raccorde |
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La route d'Alais passait devant la perception avant de franchir le passage à niveau |
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L'avenue du moulin s'appelait la route Saint-Ambroix |
Dès
l'origine et jusqu'en 1930, l'actuelle rue de l'église s'appelait la route
d'Alais. A l'époque, son étroitesse ne gênait guère les charrois tirés par les
chevaux, ni les piétons qui poussaient leur brouette ou leur charreton. Elle
recevait la route de Saint-Julien-de Cassagnas au même endroit qu'aujourd'hui,
et celle de la vallée de l'Auzonnet à
deux pas de l'église. La route de Parenove n'existait pas.
Mais
dès le début du XXème siècle, les choses se sont progressivement compliquées
avec l'arrivée des automobiles et des camions. Bien que le trafic routier fût
moins intense qu'aujourd'hui, le croisement des véhicules s'avérait parfois compliqué. Renée Peyre se
souvient :"Souvent les camions accrochaient leur bâche aux murs des
maisons…cependant, la circulation s'intensifiant à la fin des années 20,
poursuit-elle, il a été décidé d'entreprendre le contournement du village.
Pour cela il a fallu démolir une partie
du "Café de France". Il s'agit de l'actuelle route
de Parenove qui rejoignait la vieille
route d'Alais au niveau de l'ancienne perception. Notons que cette route est
maintenant en cul-de–sac.
Et
puis, au cours des dernières décennies, la circulation s'accroissant
considérablement avec, en corollaire la dangerosité routière mettant en péril
la sécurité des Mageois, les pouvoirs publics, sous l'instigation de Gilbert
Blanc, alors maire et conseil général ont décidé de construire l'actuelle
rocade qui passe au piémont de la montagne des Combes. Celle-ci a été inaugurée
en 1984.
Depuis, le village a repris une vie moins
trépidante, mais toujours aussi animée. Malheureusement, des indélicatesses
routières demeurent et le rond-point troué de Meilhen continue à poser problème.