Bis repetita pour cette réunion du conseil municipal, qui consistait à
annuler une décision déjà prise, et pour la revoter dans la foulée. A
l'ordre du jour était ajoutée la situation de la voirie du lotissement
Giambra, qui semblerait avoir trouvé une solution définitive.
Le premier point concernait une décision prise lors du conseil municipal le 18/12/2014 au sujet du projet « Maisons en Partage », qui prévoit la construction de 14 habitations et d'une salle commune construites sur un terrain communal situé au Coussac, destinées aux personnes âgées non dépendantes, qui ne peuvent plus rester chez elles mais qui ne veulent pas aller en maison de retraite.
Sur proposition du maire,le conseil avait voté pour la signature d'une convention avec la SEMIGA, structure du Conseil Général. Mais cette délibération n'étant pas clairement mentionnée sur la convocation du conseil municipal, l'élu d'opposition Patrick Manca a déposé un recours auprès du tribunal administratif.
Le maire doit donc revoir sa copie. D'abord annuler la délibération votée précédemment, et ensuite approuver à nouveau le même projet, dans les mêmes conditions.
Cette fois-ci, chaque point a été étudié et débattu en détail.
La discussion a fait apparaître une divergence de vue avec l’élu d’opposition qui aurait préféré qu’on vende les terrains plutôt que de les céder à l’euro symbolique.
Le maire, quant à lui, opte pour privilégier le social, en l’occurrence l’accueil des personnes âgées. Sachant que la commune n’a pas les moyens de construire une telle structure, le don pour l’euro symbolique à la SEMIGA, est selon lui, une excellente solution. D’ailleurs, la même opération a été faite au mas Salles pour des logements sociaux, qui ne coûte rien à a commune, et cela bénéficie à cinq familles.
Concernant les maisons en partage, 20% minimum, soit 3 logements, seront attribués en priorité à des Mageois.
Décision votée à l’unanimité moins une abstention.
Le second point concernait la voirie du Lotissement Giambra. Un sujet épineux maintes fois soulevé en conseil municipal, qui semblerait, cette fois-ci avoir trouvé une solution définitive. Le maire rend compte des démarches effectuées pour régler le problème. Après en avoir discuté lors de nombreuses réunions, le problème du lotissement Giambra semble aboutir. Le promoteur va céder à la commune les parcelles cadastrées section B n°833, 834, 835, 836 qui, seront intégrées dans la voirie communale et la section 837 qui sera transformée en espace verts. En outre, il versera la somme de 3 000.00 € au titre de la participation aux frais de réfection de la voirie. Les frais de notaire étant à la charge de M. Giambra.
Voté à l’unanimité