Rose entourée de ses filles , de ses petits-fils, de Gérard Catanèse et Raymond Reboul |
Rose et ses filles Alida, Paule et Ginette |
Depuis des décennies, Rose habite aux cités de l'Aubradou qui fut construite pour les familles de mineurs au début des années 60. Un appartement coquet, chargé de souvenirs qui fleure bon la douceur et l'amitié, où l'on vous accueille avec plaisir qui « sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan ».
Rose a d'ailleurs refusé que l'on modernise son appartement avec le chauffage central, préférant garder la bonne chaleur du poêle à charbon.
Le charbon! L'or noir qui a fait prospérer la région, mais qui en a fait parfois payer le prix cher avec de la sueur, du sang et des larmes.
Rose a perdu Jean son mari à l'âge de 44 ans, terrassé par la silicose, cette terrible maladie qui affectait les mineurs de fond, surtout ceux qui « se tuaient » littéralement au travail pour le bien-être de leur famille car on était payé au métrage de roche qu'on arrachait tous les jours aux entrailles de la terre.
Veuve, elle devra élever ses six enfants dont la plus jeune Alida, n'avait que 4 ans à la mort de son papa. Elle aura le chagrin de voir disparaître ses trois garçons, une peine adoucie par l'omniprésence de ses filles Ginette, Paule et Alida, de ses 6 petits enfants, 11 arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite-fille..
Quel est le secret de jouvence de Rose ? D'abord un bon cœur-dans tous les sens du terme- et une grande bienveillance envers les autres. « Je me suis toujours bien entendue avec tout le monde ».
Lorsqu'on frappe à la porte, quatre charmantes dames vous reçoivent avec douceur et prévenance, et l'on peine à deviner laquelle est la maman, lesquelles sont les filles tellement elles respirent la joie de vivre et la gentillesse.
Ce 1er Janvier, jour de l'an, le maire Gérard Catanèse et l'adjoint Raymond Reboul sont venus souhaiter à Rose un bon anniversaire et lui présenter les vœux au nom de la commune, avec des gourmandises et des fleurs. Ces dernières iront rejoindre celles offertes les années précédentes, toujours aussi superbes et vivaces. La longévité de Rose serait-elle communicative?
Bonne anniversaire et bonne année Rose…et à l'année prochaine !