Le dégrilleur de la station d’épuration des Peyrouses est tombé en panne après plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services. Il s’agit d’un tamis situé à l’entre de la station d’épuration qui permet de séparer les matières grossières et inertes (chiffons, morceaux de bois, plastiques, feuilles,...) afin de les éliminer du processus de régénération des effluents. Son rôle est donc extrêmement important dans le dispositif du traitement des eaux usées.
Un nouveau dégrilleur vient d’être installé par l’entreprise prestataire Canonge et Bialès. Celui-ci a dû être construit sur mesure et adapté sur place. Il est équipé d’un dispositif de relevage et d’éjection automatique des déchets grâce à un moto réducteur qui entraîne un système de peigne qui permet l'éjection des déchets qui sont maintenant versés dans un bac. Il est maintenant protégé par une grille de sécurité.
Un travail qui a nécessité une main-d'œuvre qualifiée ,Samuel Galtier, Sébastien Grezaud et Eric Andréo.
Profitons de l'occasion pour rappeler que le réseau du « tout à l’égout » doit être ménagé. Il est notamment fortement déconseillé d'y jeter des lingettes. Celles-ci, quoiqu'en dise la réclame ne se bio dégradent pas assez vite. Elles colmatent les tuyaux et grippent les pompes.