dimanche 6 mars 2016
Les Mages : de belles « plâtrogravures» et monographies réalisées pendant les TAPS
Les élèves du primaire qui participent aux TAPS option arts plastiques le vendredi après-midi avec l'artiste Eugénie Bal, ont réalisé de très belles gravures sur des plaques de plâtre. Un support qui a l'avantage d'être bon marché. Après avoir réalisé un portrait au crayon sur une feuille de papier, les enfants l'ont décalqué sur le plâtre, puis ils ont évidé les contours avec des objets pointus tels que des clous afin que ceux-ci apparaissent en blanc. Il ne restait plus qu'à y déposer des couches de peinture typographique, à l'huile ou à la gouache pour réaliser de magnifiques « plâtrogravures » un néologisme qui n'est pas encore dans le dictionnaire mais qui serait synonymes de lithogravure, linogravure ou pyrogravure.
Quant aux petits de la maternelle, ils se sont essayés à la monographie, une technique qui consiste à déposer là aussi des couches de peinture non sèches,sur un support non poreux, comme le verre, le métal ou le plexiglas, puis à déposer par dessus une feuille de papier en appuyant les doigts ou la main plus ou moins fort par endroits, afin que ce dernier s'imprime...
Ces belles œuvres, très colorées ont été exposées le vendredi après-midi dans la salle du temple. Une première pour cet édifice remis à la disposition de la municipalité, après sa désaffection demandée par les membres de l'Association de l’église protestante.
Les parents ont pu les admirer à loisirs au moment où leurs enfants participaient au carnaval, juste avant le départ en vacances.