Ce 19 mars marquait le 54 ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie,une journée nationale consacrée au souvenir et au recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
A Saint Florent, cette commémoration revêt une connotation particulière puisque seul le nom de Raymond Gilly retentit chaque fois à l'appel aux morts, pour nous rappeler que ce jeune Saint-Florentin qui aimait la vie, la perdit, là-bas dans le bled Algérien, en 1959. Il avait 22 ans. Le stade municipal porte son nom.
Une cérémonie à laquelle participaient de nombreux élus, de membres d'associations, d'anciens combattants, le conseiller départemental Jacky Valy et Jean-Claude Paris maire des Mages.
Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, les discours furent prononcés par André Fiole pour le mot d'ordre du général Ailleret, Olivier Cappeau pour la FNACA, Roger Sugier pour l'ARAC et le maire Gérard Catanèse pour la lettre du secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire.