lundi 30 janvier 2017

Les Mages : peu de public pour la soirée occitane...dommage

Le public était peu nombreux ce dimanche à la salle Bauquier, mais les absents ont certainement eu tort, (comme d'habitude) au vu de la qualité indiscutable de la conférence débat sur « l'occitan à la télévision » proposée par André Abbe, journaliste pour la presse écrite en français et en occitan, producteur et chroniqueur venu parler de son travail de journaliste occitaniste à Fr 3 Marseille. Un exposé en « provençal maritime », qui, une fois la surprise passée et les quelques petites différences de prononciation acceptées, tout le monde (ou presque) a tout compris de cette narration en « francitan » d'outre-Rhône qui s'apparente très bien à celui de nos Cévennes.
André Abbe a présenté, avec précision et humour, les conditions dans lesquelles il travaillait et a illustré son propos avec quelques-uns de ses reportages.
 Premières images :  Vienne... en Autriche : congrès d'une association de langues minoritaires. Quel plaisir d'entendre un bel occitan parlé par un professeur allemand, un journaliste hollandais, un critique d'art calabrais, une responsable culturelle japonaise, un universitaire montpellierain, des auteurs occitans,  dans le cadre magnifique de l'université de Vienne !Un reportage très fort sur la récolte acrobatique de la « rusca » (l'écorce) de chênes-liège, très hauts. Un savoir disparu. Ensuite  un reportage qui commence au marché d'Alès pour suivre ensuite  la fabrication du pélardon en Cévennes, où les chevriers racontent  les difficultés rencontrées depuis les règles de Bruxelles et des images de transhumance. Le journaliste a parcouru plusieurs fois le chemin vers l'estive avec les bergers et de très grands troupeaux. Il vient de sortir un livre de photos en hommage à un de ses amis bergers.
Des paysages, des voix, des rencontres, un travail militant... La séance et les conversations ont duré longtemps après autour d'une galette des rois.