Comme cela se fait chaque année, ce vendredi avait lieu la journée de la Prévention Routière pour les élèves de la classe d’Éva Delais (mais seuls les 11 CM2 étaient sélectionnables pour la finale départementale de Nîmes). Une initiative destinée à sensibiliser les enfants sur les fondamentaux du code de la route notamment sur les risques encourus dès lors qu'on emprunte la voie publique.
Le matin lors de la partie théorique, le gendarme Martial Pillon, accompagné du délégué à la Prévention Routière Alain Daumas, a insisté sur les attitudes qu'un enfant doit absolument connaître et appliquer en tant que piéton, cycliste, ou passager d'un véhicule.
En résumé être capable d'anticiper et réagir en toutes circonstances. Ce qui implique faculté de discernement, prudence et vigilance constante. A ce jeu là, statistiquement, il semblerait que les filles soient plus performantes que les garçons parce que plus appliquées et attentives .
Pour cela, les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues : danger, interdiction, obligation, indication, ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et sa bicyclette. (Le casque de vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir de mars 2017.En cas de non-respect de cette règle, les adultes transportant ou accompagnant les enfants s’exposeront à une amende de 135 euros).
Comme c'était déjà le cas les années précédentes, l'après-midi, les choses se sont compliquées lors de la mise en pratique sur la piste de circulation aménagée dans la cour. Celle-ci reproduit à échelle réduite, une voirie publique .La maîtrise du vélo s'est avérée problématique pour certains, avec un manque d'aisance manifeste et beaucoup de maladresses, notamment pour aborder les ronds-points, contourner les obstacles, ou mésestimer les distances de freinage.(Toujours avoir les deux mains posés sur les freins)
Une très intéressante et très utile journée à l'issue de laquelle Loane Clergue a été classée première, suivie Manon Quemmerais, Alicia Lyczak et Antoine Salles (ex aequo et... seul garçon !). Loane participera en juin 2016 à la finale départementale qui aura lieu à Nîmes. Un certificat de participation a été remis à chaque élève en présence du 1er adjoint Raymond Reboul.