Jocelyn Reboul, Julien Clémençon, Sylvie Cocostegue et le maire Gérard Catnèse |
C'est en effet le nombre d'habitants qui permet de déterminer par exemple le nombre d'élus au conseil municipal, d'apprécier l'évolution de la population afin d'adapter en conséquence les équipements et structures nécessaires...et par contrecoup, les dotations de l'État.
Pour procéder à cette opération recensement trois agents recenseurs ont été recrutés. Il s'agit de Jocelyn Reboul, Julien Clémençon (employés municipaux détachés) et de Sylvie Cocostegue recrutée pour cette mission. Tous trois seront munis d’une carte d’agent recenseur avec leur photo, portant la signature du maire et sont soumis au secret professionnel.
Ils vont ainsi se présenter au domicile de chaque administré pour donner les explications nécessaires. (En cas d'absence, ils laisseront un avis de passage).
Deux solutions sont possibles. Répondre par Internet, auquel cas l'agent fournira un identifiant qui permettra de compléter le questionnaire directement en ligne. Cette formule se veut être simple, rapide, confidentielle et sécurisée. Sinon la réponse papier est toujours possible et nécessitera de prendre rendez-vous avec l'agent pour le retour des documents remplis.(Possibilité aussi de le ramener à la mairie ou de le renvoyer directement à l'INSEE)
Répondre au questionnaire est obligatoire. (Tout refus est passible d'une amende).
Rappelons que l'exploitation des réponses est totalement anonyme et confidentielle. Elle ne peut en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses des personnes sont nécessaires uniquement pour éviter de les compter plusieurs fois.
Pour de plus amples informations, consultez les site :http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/et-pour-moi