La réhabilitation des réseaux d'adduction d'eau potable, d'assainissement et de pluvial se réalisent en trois étapes, le collecteur principal d'eaux usées étant enfoui sous la chaussée de la D51 tout le long de la traversée du village. Un programme qui s'étalera sur plusieurs années. Ces travaux ont été rendus nécessaires non seulement du fait de la vétusté du réseau d'adduction et d'assainissement, mais aussi pour mettre en séparatif les eaux usées et les eaux pluviales, ces dernières contrariant le fonctionnement de la station d'épuration
Fin octobre de l'année dernière nous annoncions que la première tranche (de l'entrée de Saint-Florent jusqu'au niveau des cités Deparcieux) serait terminée environ fin novembre.
Des travaux réalisés par la SCAIC sous le contrôle du cabinet d'étude AMEVIA.
Une opération pas si simple qu'il n'y paraît puisque le tractopelle doit éviter de sectionner les conduites existantes, les circuits électriques et la conduite de gaz enfouis qui s'entrecroisent parfois. Mais cette intervention a été tributaire des aléas de la météo, des congés de fin d'année, où d'autres travaux de voirie pour la SCAIC qui gère aussi l'aménagement d'autres communes, comme la traversée de Saint-Ambroix, par exemple.
Un retard qui, au final, ne gêne pas les usagers puisqu'ils sont toujours raccordés , mais seulement les automobilistes qui doivent patienter un peu, à peine deux minutes, aux feux alternés et se faufiler ensuite entre les engins de travaux publics. Un petit désagrément pris avec beaucoup de compréhension et philosophie par tous : « C'est un petit mal pour un grand bien ».
Patience donc !