Le stade de la commune portera désormais le nom d'Alain Pascal, un homme qui jouissait de l'estime générale et dont le charisme et l'investissement au service des autres était reconnu par tous.. Bien sûr sur le plan sportif avec une passion pour le football qu'il pratiquera dès sa plus jeune enfance puis hier encore parmi les vétérans. Parallèlement il s'investira dans l'EFVA en tant que dirigeant et, à ce titre dans le fameux loto caritatif de l'Auzonnet.
La cérémonie avait lieu ce vendredi, et le stade a connu une affluence record. Beaucoup de monde, amis, joueurs jeunes ou anciens, mais aussi personnalités, maires de la vallée, conseillers municipaux et le représentant du district Alain Basset, venus assister à un tel événement rare, émouvant, voire bouleversant sur le plan symbolique qui restera à jamais gravé dans l' histoire Mageoise.
C'est ce qu'a rappelé le maire Jean-Claude Paris "Alain était un de ces hommes qui fut à travers ses nombreux engagements très actif, très sociable aussi. Il a laissé à chacun de ceux qui l'ont connu un souvenir particulier, marqué par sa personnalité et son dynamisme, un don pour les contacts humains…En baptisant ce stade de son nom, nous faisons plus que l'honorer. C'est pour nous un devoir que nous lui devons afin de perpétuer son souvenir"
Le vice-président de l'EFVA Michel Rédarès était très ému et c'est avec la voix étranglée par les sanglots qu'il a répété plusieurs fois comme une litanie "Merci Alain pour ce que tu as fait…Mille fois merci..."
Sa cousine Gisèle Ranvier, en pleurs, au nom de la famille a tenu à "remercier la municipalité d'avoir pris l'initiative de donner le nom d'Alain Pascal à ce magnifique stade."
Moment bouleversant aussi lorsque la plaque et la photo furent dévoilées par la maman et l'épouse d'Alain. Beaucoup d'émotion et de larmes.
Et si l'on devait mesurer la popularité, l'estime et la considération que l'on porte à un homme, à l'aune du nombre de personnes venues ce soir là, participer à cette cérémonie , toutes émues, on aurait sans nul doute la confirmation qu'Alain Pascal était un homme hors du commun, entièrement voué aux autres sans arrière-pensée personnelle. Lui rendre un tel hommage restera gravé aux Mages (seules deux places portent aux Mages le nom de concitoyens: les frères Nouvel et Gilbert Blanc) .
Et demain peut-être, ou plus tard, dans quelques décennies lorsqu'un jeune footeux viendra sur le stade et qu'il demandera qui était Alain Pascal ? Il suffira qu'on lui réponde :"C'était un chic type, avec de telles valeurs humaines, qu'immédiatement après son décès prématuré, le conseil municipal de l'époque a décidé, à l'unanimité de donner son nom à ce stade pour lui rendre hommage"