L'avant-veille, le stade du Coussac qui n'avait jusqu'alors aucune identité avait été baptisé du nom d'Alain Pascal,( voir Midi Libre du 6 juin) juste à temps avant le traditionnel tournoi de Pentecôte, dont il fut l'un des initiateurs, il y a vingt-sept ans maintenant. Ce tournoi lui était donc légitimement dédié.
Ainsi pendant deux jours, les dimanche 4 et lundi 5 Juin 2017, 42 équipes venant du Gard, de l'Ardèche et de la Lozère se sont retrouvées pour disputer des matchs d'un bon niveau qui ont montré, une fois de plus, que l'investissement des écoles de foot, comme l'EFVA porte ses fruits auprès des jeunes, garçons et filles passionnés par le ballon rond.
Il faisait un temps superbe et chacun a pu trouver une place sous les six barnums mis à la disposition des équipes, ombre, repos , boissons et restauration étant assurés de façon efficace par le staff de l'EFVA.
Le dimanche 4 juin, le tournoi était destiné aux U10/11 et aux U14/15. Le public a pu assister a des rencontres de belle qualité qui ont vu, au final les U10/11 de l'US Porte remporter le challenge Elin Fouque tandis que les U14/15 de l’équipe de Ruoms s'attribuaient le challenge Philippe Boyer.
Le lundi 5 juin c'était au tour des U6/7, U8/9 et des U13 coachés par Thibault Paris qui a remporté le Challenge Alain Pascal en finale contre l’OAC.
Un très bon tournoi, qui a rassemblé jeunes footeux, mais aussi beaucoup d'amateurs d''un football « originel » venus passer un bon moment dans une excellente ambiance. A noter que cette manifestation, devenue une référence dans le milieu des jeunes footballeurs connaît une grande réussite grâce au très grand investissement des dirigeants, animateurs et bénévoles de l'EFVA qui se sont impliqués sans compter, ne serait-ce que pour rendre hommage à Alain Pascal qui en était jusqu'alors une des pièces maîtresses.
A noter que l'assemblée générale de l'EFVA aura lieu le vendredi 23 juin 2017.