dimanche 27 août 2017

Les Mages : la maison « verrue » et squattée a été démolie


Il ne reste plus à démolir que la partie "habitable"
Vue très partielle des immondices
Cette maison avait été cédée à la commune par les ayants-droit de monsieur Batista après qu'ils en aient refusé l'héritage à son décès. Ce dernier l'avait construite et agrandie sans se préoccuper du permis de construire, des règles d'urbanisme avec des malfaçons notoires,  empiétant notamment une zone inondable. Les travaux n'avaient jamais été terminés et l'édifice s'avérait dangereux.
C'est pourquoi, lors du conseil municipal du 8 mars 2016 le maire avait proposé d'accepter cette donation avec pour objectif la démolition du bâtiment par mesure de sécurité.
Et les choses sont allées plus vite que prévu. Nonobstant le fait que les jeunes et les enfants s'y introduisaient pour jouer, la partie habitable avait été squattée par un individu qui l'avait transformée en un immense dépôt d'ordures et d'excréments sur les deux étages et dans l'escalier. Impossible d'y pénétrer tant le lieu était devenu pestilentiel.
Ces derniers jours, l'homme avait fini, semble-t-il, par le quitter en y abandonnant son chien. La pauvre bête a été récupérée in extremis, dans un état lamentable, quasiment morte de faim et de soif.
Alerté, le maire Jean-Claude Paris a pris une décision radicale. Plutôt que de faire évacuer  les tonnes d'immondices accumulées par l'indélicat (il y en aurait eu pour plusieurs milliers d'euros par une société spécialisée), il a choisi de faire démolir immédiatement le bâtiment, avec, par la même occasion, l'évacuation des détritus.
Jeudi matin l'entreprise Jouvert a procédé à l'abattage de la bâtisse. Il a fallu auparavant couper l'électricité, non sans mal, puisque une fois le compteur coupé, il y avait encore du courant, et que le maire a eu beaucoup de difficultés à mobiliser EDF !
Maintenant, il faut attendre le retour du voisin mitoyen pour terminer les travaux, ne serait-ce que pour pouvoir accéder à la partie basse de la maison en passant par son terrain.
Lorsque place nettes sera faite, l'espace libéré sera destiné à un autre usage…Et cela fera partie des futurs projets de la commune. En attendant, il pourra certainement servir de parking.