samedi 5 août 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un beau mur de soutènement en pierres sèches réalisé par FAIRE

Tous réunis avant le départ en vacances
Le maire Gérard Catanèse, l'adjoint Raymond Reboul et l'encadrant technique Dominique Vidal
Le chantier d'utilité sociale FAIRE est réputé pour réaliser des ouvrages en pierres sèches remarquables.. A Saint-Florent-sur-Auzonnet, le mur de soutènement de la cour des anciennes écoles s'était en grande partie effondré sur la propriété voisine située en contrebas. La Mairie  fait appel aux compétences de cette association qui, par ailleurs gère aussi « La malle aux fringues » installée sur la commune grâce à l'hospitalité de la municipalité.
Auparavant le déblaiement de l'ancien mur et la fouille ont été effectués par les employés municipaux à l'aide du Tractopelle.
Le mur, d'une longueur de 50 mètres et d'une hauteur de 1,30 m environ, va  être totalement reconstruit avec des pierres à bâtir, environ 70 tonnes, fournies par les entreprises Jouvert et Legal .
Les pierres sont jointées une par une, sans aucune adjonction de mortier, dans les règles de l'art, laissant filtrer les eaux sans qu'il soit besoin de barbacanes, et à l'arrière des pierres plus petites pour remplir les interstices pour favoriser le passage de l'eau qui sort en amont.. La pose de dalles de couronnement plus lourdes  dans les deux dernières assises renforce l'ensemble.
Du très bon travail réalisé par l'encadrant Dominique Vidal  et les 12 salariés en CDDI (Contrat à durée déterminée d'insertion)  qui cependant ne sera pas terminé avant le mois de septembre, départ en congés oblige.
Seuls la création de la fouille, le déblai de la terre et la fourniture des matériaux est à la charge de la commune soit environ 3500€. Du très bon travail !