Gilles Chapel est un artiste aux multiples talents à la fois,professeur d'arts plastiques, peintre et céramiste, éclectique dans le choix de ses sujets et de ses supports avec une prédominance partagée entre l'art japonais à la fois poétique et raffiné dans lequel il a baigné pendant sa jeunesse et l’art tauromachique où prédomine l' exubérance hispanique qu'il a connue en s'installant à Nîmes .
Et l’artiste s’est donné les moyens de ses ambitions avec un atelier superbe où rien ne manque, notamment un four aux dimensions impressionnantes, capable de cuire en une fois la valeur d’un m3 de matière, à plus de 1000° pendant plusieurs heures. Ainsi, s'il façonne beaucoup de bustes de samouraïs , une passion acquise lors de ses séjours au Japon où il a été initié à la céramique par un maître nippon, son autre passion est née lorsque jeune lycéen il a fait connaissance de Nimenio II et de sa famille. Ils lui communiqueront leur vénération pour la corrida, que Gilles Chapel traduira sur ses toiles, ses céramiques, notamment les vases d'Anduze en partenariat avec la poterie de la Madeleine.
Cette fois, à l’occasion de la corrida des vendanges, il va exposer plusieurs de ses œuvres à la galerie "Plumes et curiosités" à Nîmes. Parmi les pièces, il y aura ce superbe "torero à l’habillage", en terre cuite qui a nécessité de nombreuses heures de travail , du moulage à la cuisson en passant par l’émaillage. Le corps est simplement patiné alors que le costume apparaît tout en lumière . Un torero qui, d’ailleurs, a la même posture que les samouraïs qui trônent aussi dans l'atelier. Tous des hommes de combats, fiers, dignes et cambrés pour montrer à la fois leur force d'âme et leur héroïsme. Gilles Chapel exposera aussi diverses pièces taurines dont des frontaux à cornes. Ses œuvres sont visibles à la poterie de la Madeleine à Anduze, à Québec (Canada) à la galerie RM et sur son site son site : gilleschapel.com