Pour le ministère de l'Education, le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. C'est pourquoi le ministre avait souhaité une « rentrée en musique », ce lundi 4 septembre 2017. Une manière (non obligatoire cependant) de marquer de manière positive le début de l'année dans tous les établissements scolaires de France et d'Outremer. Il s'agissait en fait de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades, surtout les maternelles, en musique. Une manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.
C'est ainsi que ce lundi après-midi, aux Mages, pendant la récréation, tous les élèves du primaire ont interprété un chant des « Amis de tous enfants du monde » appris l'année dernière avec Geneviève Ruiz, l'intervenante en musique. Ce groupe, créé en 1985, s'est donné pour objectif de chanter pour éveiller dans le cœur de chacun l'Espérance en un monde meilleur et l'attention aux enfants du monde les plus démunis. Vaste et beau programme !
PS : Cet article ne paraîtra pas dans Midi Libre (refusé "car énormément de copies en attente, donc un papier par commune et par rentrée...".)