Raymond Reboul, Gérard Catanèse et Christian Diblasi |
Les choses évoluent favorablement au quartier de Ribot, concernant les dysfonctionnements téléphoniques dont nous avons fait état lors d'éditions précédentes. Ce mardi, le responsable élagage de l'opérateur Orange Christian Diblasi était sur place, en compagnie du maire Gérard Catanèse et de l'adjoint Raymond Reboul, afin d'identifier les causes de ces pannes récurrentes.
A l'évidence, il s'agit d'une emprise sauvage des branches d'arbres sur les fils aériens, téléphoniques et électriques posés sur des pylônes qui appartiennent à ERDF. Orange n'en est que locataire. Ces pylônes ont été implantés depuis des décennies en choisissant à l'époque le plus court chemin, sur 500 mètres environ, à travers des propriétés privées alors entretenues par leurs propriétaires. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et cette déshérence a permis à la végétation envahissante de se développer avec les conséquences qu'on connaît.
S'agissant de propriétés privées, l'élagage en incombe aux propriétaires. Ces derniers seront recensés via le cadastre. Ils recevront un courrier de mise en demeure à cet effet.
En attendant que ce problème soit réglé, si cela s'avère nécessaire, Orange devrait disposer provisoirement un fil à même le sol afin que les dysfonctionnements soient réglés. Un des abonnés demande que la ligne passe désormais le long du chemin municipal en évitant ainsi les propriétés privées. D'après le technicien, cet allongement, important entraînerait une trop forte déperdition, voire une perte du flux Internet.