Conformément à plusieurs directives européennes et à la loi sur l'eau de 1992, les points de captage d'eau potable doivent bénéficier d'un périmètre de protection afin d'éviter les pollutions liées aux activités humaines usuelles et de réduire au maximumle risque qui pourrait entraîner une contamination accidentelle de l'eau et par conséquent une crise sanitaire. La mairie de Saint-Florent-sur-Auzonnet étant propriétaire de sa station de captage et de pompage, située aux Peyrouses, elle se trouve dans l’obligation de sécuriser celle-ci. C’est la raison pour laquelle elle a acquis, en supplément des terrains municipaux, une parcelle de terrain d'une superficie de 180 m² qui lui a été cédée gratuitement par la famille Romestant.
S’agissant de la station des Peyrouses, au vu de son implantation et de la conformation des lieux, l’instauration d’un périmètre immédiat a été jugé suffisant.(Il existe en effet trois zones suivant les topographies et les caractéristiques hydrogéologies de la ressource: Un périmètre immédiat obligatoire,un périmètre rapproché obligatoire sauf si le périmètre immédiat est suffisant et un périmètre éloigné facultatif.
Les employés du chantier d’utilité sociale FAIRE ont donc débroussaillé tout cet espace, abattu les arbres gênants et fait place nette.
Ensuite l’ensemble sera entièrement clôturé afin d’éviter toute intrusion.
Lorsque les travaux seront terminés la station des Peyrouses sera conforme à la réglementation en vigueur.