de G à D : Alain Giovinazzo, Jany Sans, David Fages et Sébastien Charaix |
Ce mardi, David Fages du cabinet G2C Environnement faisait un compte-rendu du diagnostic de l’assainissement sur la commune, dont les étapes de tests à la fumée et à la caméra ont été précédemment relatées dans Midi Libre.
Etaient présents les adjoints Jany Sans et Alain Giovinazzo et Sébastien Charaix technicien municipal préposé à l’assainissement.
Ce schéma directeur est imposé par le futur PLU qui va se mettre en place prochainement aux Mages. Le document extrêmement détaillé a fourni des informations très précises sur le réseau des eaux usées, la station d’épuration, la synthèse du diagnostic de l’assainissement non collectif (fosses septiques), l’aptitude à l’infiltration des eaux traitées (pente, perméabilité, etc...), les scénarios de raccordements et le programme ses travaux à effectuer.
Concernant l’assainissement non collectif sur les 182 habitations visitées, 111 sont conformes, les autres devront se mettre aux normes, mais 80% ne présentent pas de risque sanitaire ou environnemental.
Quant à l’assainissement collectif la structure comporte 20 km de réseau dont 1 km de refoulement, principalement en fibrociment (60%) et PVC (40%) de diamètre 200. On note 3 postes de relevage (à Larnac, Serre-Manie et l’ancienne station), 9 déversoirs d’orage, 523 regards dont 90% accessibles (101 présentent des anomalies détaillées dans le document), avec une station d’épuration (boues activées) de 3500 EH (équivalent habitant) dont quelques aménagements et réparations sont à prévoir, mais dont la performance épuratoire est conforme à la réglementation. Les tests à la fumée ont révélé environ 200 anomalies (étanchéité, casse, etc..) .Les passages caméras ont révélé au total 8 parois manquantes, 12 racines, 4 effondrements, 9 regards non étanches,9 décalages, 16 joints défectueux et quelques défauts mineurs(dépôts, poinçonnements) ont été recensés.
En résumé le diagnostic montre une station, vieillissante, certes, mais en très bon état qui nécessite un entretien régulier et des réparations normales compte tenu de l’usure normale du matériel. Ce que fait très bien, le technicien municipal Sébastien Charaix qui a participé à toutes les phases de ce schéma directeur.