Le questionnaire a été distribué avec le Mag'Info |
Il s’agit bien d’un plan de sauvegarde, pas d’un plan de secours. La sauvegarde c’est la protection des populations soumises à un risque.
Le PCS permet d’anticiper le risque, de faire de la prévention, il est complémentaire de l’organisation des secours". Il s’agit donc d’abord d’établir les aléas auxquels est exposée la commune et des ressources dont elle dispose.
À partir de ces données, la commune établit, avec son PCS, une stratégie d'information, d'alerte et d’action en fonction des événements, naturels ou technologiques, auxquels son territoire peut être soumis, des vulnérabilités recensées et des moyens propres mis à sa disposition, soit municipales (personnels et engins), soit de citoyens volontaires.
Chaque administré Mageois a reçu, en même temps que le Mag'Info un questionnaire "Prévenir pour mieux réagir" qui a vocation à recenser, d'une part les enjeux et vulnérabilités de certaines personnes ou lieux à risque et, de l'autre, les ressources humaines et matérielles permettant au Maire d'utiliser les moyens et compétences utiles (tracteur, remorque, groupe électrogène, accueil et ravitaillement, etc…)
Ce questionnaire, très clair, doit être retourné en Mairie avant le 15 janvier 2018 dans la boite aux lettres de la Mairie.
Pour tout renseignement 04 66 25 60 04