Le concours des maisons illuminées commencé à Saint-Florent d'abord à l'initiative d'Évelyne Bernard, alors présidente du Comité des fêtes. Lorsqu'elle a arrêté, il y a sept ans, en 2011, c'est la mairie qui a repris le flambeau.
Ce mardi 23 janvier 2018 avait lieu la remise des prix (pour les illuminations 2017) à la salle Aragon en présence des personnes illuminent leur maison sachant que les lauréats de l'année précédente ne peuvent pas être primées comme le rappelait Paul Rouverand, ce qui ne les empêche pas de continuer à embellir leur maison pour les fêtes de fin d'année leur maison. A noter la présence d'élus du conseil municipal.
Le maire Gérard Catanèse étant absent pour raisons de santé, c'est le premier adjoint Raymond Reboul, assisté de Paul Rouverand qui a présidé à cette cérémonie. Il a rappelé que " le passage du jury a eu lieu avec les bonnes volontés habituelles et les choix sont toujours difficiles, mais tous méritants. L'essentiel est de participer pour son propre plaisir et l'embellissement du village." Rappelant que le maire "tient à féliciter particulièrement chacun pour votre engagement personnel et vous incite à continuer pour la période magique des fêtes .L'essentiel est avant tout le plaisir d'embellir sa maison et son quartier."
Raymond Reboul a ensuite dévoilé le nom des gagnants du concours 2017.
• 1er prix : Gérard et Assunta Cecchirini
• 2ème prix : Edouard et Edith Vansnick
3ème prix : Fatima Saïdi • Prix d'encouragement : Erwan et Myriam Gil
• Prix des commerçants: Patrick et Corinne Benyus
Le verre de l'amitié a clôturé cette sympathique cérémonie.