Solange Levêque cherche à régler l'épineux problème des chats errants, de façon humaine |
Des procédés qu'elle rejette. Elle estime qu’il y a une autre voie beaucoup plus éthique. C’est pourquoi elle a fondé " Chat Libre" en juin 2011. Son association milite pour la stérilisation des chats errants. A l'époque, elle est partie en croisade auprès de la SPA et surtout du maire Gérard Catanèse qui ont été convaincus du bien-fondé de son action. Ainsi, le conseil municipal attribue à l'association une subvention de 150€ par an. L'objectif étant de "capturer, stériliser et tatouer les chats errants au nom de la commune qui sont ensuite relâchés dans leur lieu de vie, mais ne se reproduiront plus. Leur population stabilisée devrait être mieux tolérée".
La convention signée avec la mairie de Saint-Florent "est exemplaire et louable. Nous savons que le budget de la commune est très serré et que les chats ne sont pas une priorité pour la population. Nous avons la chance que la vétérinaire des Mages Valérie Gérard opère sans profit. Le "Chat Libre" assure les captures, les transports et les soins et le cas échéant les dépassements d’honoraires.". Et pour aller plus loin, "il faudrait que la population de Saint-Florent s'implique davantage, en respectant les consignes élémentaires que je viens de citer…et en m'aidant, soit physiquement comme le font quelques personnes à l'Aubradou notamment, en adhérant à mon association (10€/an), ou en faisant un don à l'association ,car nos moyens sont très limités et nous n'intervenons que sur Saint-Florent."
Solange Levêque formule ses veux de bonne année 2018 à la population de Saint-Florent-sur-Auzonnet et souhaite que le dévouement du "Chat Libre", soit enfin reconnu et apprécié pour peu qu'on aime son village…et les animaux.
Toute adhésion et contribution seront les bienvenues.
Contact : Le Chat Libre : 04 66 25 68 93.