Un travail long mais nécessaire |
L'enfouissement des réseaux secs se poursuit. L'entreprise SPIE opère en ce moment au niveau du croisement de l'avenue René Bouquet avec le CD 59. L’enfouissement des réseaux aériens consiste à dissimuler en souterrain . On distingue les réseaux secs (électricité, téléphonie…) des réseaux humides (eau potable, eaux pluviales, eaux usées…) qui ont aussi lieu séparément, sur la commune. Les premiers par la SPIE, les seconds par la SCAIC.
L'enfouissement des réseaux secs vise à éradiquer les lignes électriques actuelles, sur poteaux, sujettes à des aléas climatiques qui provoquent des ruptures de courant, parfois des électrocutions. L'avantage est donc double : les réseaux sont sécurisés et les fils disgracieux ainsi que les pylones disparaissent du paysage.
Ces travaux sont intégralement pris en charge par le SMEG (Syndicat Mixte d’Électrification du Gard) pour la partie électrique. Mais la tranchée étant creusée,la commune en profite pour y enfouir les fils de l'éclairage public, et les télécoms font de même pour les fils téléphoniques et Internet, moyennant participation aux frais.
Tout cela rendra plus fiable et plus sûr l'ensemble des réseaux secs. Et cela excuse la petite gêne occasionnée par les feux alternants qui régulent la circulation.