jeudi 10 mai 2018

Saint-Florent-sur-Auzonnet : un graff pictural pour le musée d'art contemporain


Danielle Varet, Annie Pauletto et José Vivanco peaufinent l’esquisse de la fresque
L’ancien local de la bascule a été attribué par le Conseil municipal à la Mémoire des mineurs et à l’ACAC. Si les installations intérieures sont terminées et aménagées, il ne fait aucun doute que les murs extérieurs (laissés en l’état depuis la fermeture de la mine) méritent une bonne rénovation surtout celui qui borde la route et permettra aux  visiteurs de repérer l'emplacement des deux musées. Celle-ci est à la charge des deux associations et chacune a décidé de personnaliser, dans la partie qui la concerne, afin de refléter au mieux sa thématique principale. Ainsi, pour ce qui concerne l’Association Culture et Art Contemporain, il s’agit de représenter l’origine de l’art et sa temporalité moderne. Pour cela, elle s’est adressée à José Vivanco, à la fois graffeur et peintre.
Sur les trois esquisses qu’il a proposées, une a retenu l’attention de la présidente Annie Pauletto et de Danielle Varet.
Il s’agit d’une métaphore qui se fonde sur la réfraction de la lumière. Celle qui produit les couleurs élémentaires et primaires, telles qu’on peut les voir lors des arcs-en-ciel. Ici, l’artiste, s’en inspire en peignant un soleil dont les rayons symbolisés par des pixels, explosent en couleurs et formes géométriques lorsqu’ils traversent un prisme, permettant à un cavalier  artiste, mi-gaulois, mi-chevalier féodal, de les récupérer avec sa lance qui lui sert de pinceau. Cette scène allégorique sur la naissance de l’Art est complétée par le Montmajard et les châtaignes qui symbolisent les Cévennes et Saint-Florent.  Les travaux devraient durer du 14 au 19 mai.
Par la suite, le même graffeur devrait poursuivre la fresque par celle, thématique, de la Mémoire des Mineurs.