vendredi 18 septembre 2009

Importants travaux de voirie à Esclops et Figaret




Comme s'il voulait préserver sa tranquillité, le quartier d'Esclops et Figaret semble vouloir se cacher parmi les oliviers et la rocaille, dans une cuvette qui surplombe le vallat de Figaret. Son emplacement idéal l'expose au soleil et le protège des vents, notamment du Mistral. C'est dans ce coin idyllique que se sont construites une quinzaine de magnifiques villas.
Au départ,le chemin initial ne mesurant que 2 mètres de large, s'était posé pour la mairie le problème de la desserte de tous ces terrains afin de les rendre constructibles. Suivant le principe du donnnant-donnant, la municipalité avait demandé aux propriétaires riverains de céder un mètre de terrain en bordure du chemin ce qui avait porté sa largeur à 4 mètres. Cela avait rendu possible la circulation des véhicules. Aujourd'hui, la plupart des maisons étant construites, il convenait de transformer ce chemin carrossable en route goudronnée. Il vient d'être décaissé et recouvert d'une couche d'enrobé par l'entreprise Laupies.
Le chemin de Figaret se termine actuellement en cul-de-sac. A long terme, et lorsque les finances municipales le permettront, il sera prolongé et rattaché au chemin du Moinas, ce qui permettra un accès par les deux côtés.
Ces travaux font partie du projet global de voirie 2009.
Dans ce cadre, il sera procédé au goudronnage de l'ancienne route d'Alès, jusqu'au passage à niveau, ainsi que de celui du parking intérieur de la maison Salles qui est bientôt terminée et dont les appartements seront livrés aux environs du mois de novembre.
Ces travaux d'un coût de 70.000€ HT bénéficient d'une subvention de 14.500€ du conseil général. A cela devrait s'ajouter une indemnité catastrophes naturelles versée par l’État, qui couvrirait la dépense à 90%.
Il ne devrait rester à la commune que les 10% restants.
La question se pose de savoir si cet engagement de l'État sera honoré ?
Ici, on veut encore bien y croire…
Photo: Le maire Jean-Claude Paris et les adjoints Henri Champetier et Alain Giovinazzo visitent le chantier.