lundi 28 septembre 2009

SAINT-FLORENT : Intéressante fête médiévale organisée par la « Jeunesse Florentine »


-->
 Ce samedi, la Jeunesse Florentine organisait sa « Première fête médiévale » au foyer des jeunes.
Pour Guy Gattepaille, le concepteur du projet « cette manifestation a pour but de faire connaître ce qui se passe dans notre coin des Cévennes en le liant à un projet environnement et patrimoine dans lequel les écoles et les familles sont impliquées. Le médiéval sert de point de départ pour observer comment s’est faite la transmission de savoir et de savoir-faire au cours des siècles ».
Ce sont en effet plusieurs artisans professionnels du Moye-Age, qui travaillent encore à l’ancienne, qui sont venus montrer comment on fabriquait autrefois les outils, les armes, et différents ustensiles et aussi comment on se divertissait.
Et c’est cette authenticité qui a fortement intéressé le public, notamment des enseignants venus incidemment, qui ont pris contact auprès de Guy Gattepaille afin d’étudier avec lui les modalités d’interventions en cours d’histoire, notamment au collège du Martinet.
Les visiteurs, surtout les enfants, ont pu approcher les animaux de la ferme, participer à des jeux d’autrefois. Les artisans façonniers, les saltimbanques, un diseur de bonne aventure, un montreur d'images, n’étaient pas avares en explications.
Cette journée s’est poursuivie par un concert du groupe « Hopopop » , puis par la dégustation d’une soupe autour d’un grand feu avec des récits de contes médiévaux . Ceux-ci seront le début d’interventions en milieu scolaire.
Les organisateurs ne veulent pas en rester là. Cette journée sera le point de départ d’un travail pédagogique dans les écoles autour du Moyen-âge et l’évolution du cadre de vie de l’époque jusqu’à nos jours.
27 écoles des communautés de communes « Vivre-en-Cévennes », « Ranc-d’Uzège » et « Pays-de-Cèze » sont concernées.
Elles ont toutes bénéficié d’une sensibilisation. Parmi celles-ci, 27 classes qui se sont inscrites dans un projet pédagogique spécifique « eau et patrimoine », approfondiront leurs recherches et leurs études ave l’aide de Guy Gattepaille.
Excellente initiative de la Jeunesse Florentine qui aurait mérité un peu plus de visiteurs.