La photo de Gustave Nouvel resta longtemps dans la classe de son copain Jean Faucher |
La place des frères Nouvel est un des endroits favoris des Mageois. De par sa situation centrale, elle est incontournable et c’est à son endroit que se produisent la plupart des manifestations conviviales de plein air : marché, fête votive, castagnade, jeux de boules, etc.…
Mais qui étaient des Frères Nouvel ? Qu’ont-ils fait pour que leur nom reste définitivement attaché à l’histoire de notre commune ? Et qui s’en souvient encore ?
Gustave et Louis Nouvel étaient deux frères, nés à Saint-Jean-de-Valériscle et qui demeuraient chez leurs parents à Barrière. Tous les deux étaient de jeunes instituteurs lorsque la guerre éclata en 1939. Louis s’engagea dans l’armée. Il devint pilote de chasse. Gustave, fut mobilisé, fait prisonnier en Prusse d'où il s'évada. De retour en France, il fut affecté à l'école de Saint-Jean-de-Valériscle. Il entra dans la Résistance. L’époque était trouble. Pendant que certains Français luttaient contre l'occupant, d’autres, au contraire collaborèrent avec l’ennemi. Le 1er juin 1944 ,de faux résistants se présentèrent chez lui à Barrière. Ils lui firent croire qu'il était convoqué par le chef de la Résistance locale. Gustave tomba dans le piège. Il fut arrêté par la Gestapo, emmené à la Vivaraise, puis à Saint-Ambroix pour le faire parler. Il mourut sous la torture au Fort-Vauban à Alès. Gustave fut le premier résistant à être jeté dans le puits de Célas. Une trentaine subiront le même sort, dont on retrouvera la dépouille après la guerre. Certains ne pourront être identifiés
C’était le 9 juin 1944 (date supposée). Gustave avait 31 ans.
Peu de temps avant, le 24 février 1944, alors qu’il luttait avec les alliés en Afrique du nord, Louis trouva la mort à bord de son avion en Egypte. Il avait 27 ans.
Leur mère anéantie par le chagrin, mit fin à ses jours de terrible manière en avalant le contenu d’une bouteille de potassium.
Le martyre des deux frères, provoqua une vive émotion dans la région.
La photo de Gustave resta longtemps sur le mur de la classe de son ami Jean Faucher à l’école de Saint-Jean-de-Valériscle. Ce dernier à qui il avait donné rendez-vous aurait d'ailleurs subi le même sort si un contretemps chez le coiffeur ne l’avait retardé.
L’école du Pont-d’Avène porte le nom de « Gustave et Louis Nouvel ».
Aux Mages, le souvenir de Gustave et Louis Nouvel restera attaché aux valeurs fondamentales du courage, de la liberté, de l’abnégation jusqu’au sacrifice, grâce auxquels nous vivons en paix aujourd’hui.
Sur le registre d'état-civil des Mages est notée pour chacun d'eux la mention: "Mort pour la France".
Photo: La photo de Gustave Nouvel resta longtemps à l'école de Saint Jean-de-Valériscle. Elle est maintenant déposée aux archives de la mairie de cette commune où il était né.