mercredi 30 septembre 2009

LES MAGES : Les habitués du marché se sont prononcés sur l’avenir de « leur » Poste


Les militants du comité de défense des usagers des services publics de « Vivre-en-Cévennes » poursuivent leur opération de sensibilisation auprès de la population. Après le marché de Saint-Ambroix mardi qui a permis de réceptionner le vote de 342 personnes, ils étaient mercredi sur le marché des Mages. Le contact avec le public a été fructueux, et nombreux sont ceux qui ont désiré se prononcer sur le projet gouvernemental de modification du statut de la Poste.
Daniel Angot et Marie-Thérèse Sugier ne manquent pas d’arguments : « La Poste est un service public de proximité dont le rôle est particulièrement crucial en cette période de crise. Sa transformation en société anonyme, avec l’entrée de capitaux privés aura pour conséquences immédiates une réduction de la qualité de service, des suppressions massives d’emplois, des augmentations tarifaires afin de satisfaire les actionnaires, comme à EDF, GDF et France-Télécom dont les sinistres conditions de travail font dramatiquement la une des journaux… »
La population, démunie, n’a pas d’autre moyen de se prononcer que par cette consultation nationale. Même si elle n’a pas de valeur juridique, le résultat de son dépouillement pèsera sur les votes des élus, comme un avertissement des limites à ne pas dépasser.
En attendant, Daniel Angot et Marie-Thérèse Sugier poursuivent avec abnégation leur action militante.
Vendredi, ils seront à Saint-Julien-de-Cassagnas à 8h15 devant l’école, puis devant la mairie, samedi au Martinet, aux Mages, puis à Saint-Florent-sur-Auzonnet aux Lubies du Cirque.
La collecte de tous les résultats de « Vivre-en-Cévennes » aura lieu à Saint-Julien-les-Rosiers à 18 heures.