dimanche 5 décembre 2010

Le club des Genets a célébré Sainte-Barbe dans la tradition

Le loto est le jeu incontournable de sainte-Barbe

Ce samedi 4 décembre, le club des Genêts de l’Auzonnet se retrouvait autour du président Edmond Muller pour commémorer comme il se doit Sainte-Barbe, la patronne des Mineurs. Cette date sacrée pour les mineurs était alors un jour de réjouissances et de réunions festives en famille.
En effet, pour tous ceux qui ont connu la période florissante de l’industrie minière, le jour de Sainte Barbe était férié, jour de fête et de vacances. Les mineurs recevaient souvent une prime, parfois une décoration et la journée était rémunérée à 100%. Ce métier est un des plus difficiles et des plus dangereux, et beaucoup l’ont payé de leur vie ou de leur santé, silicose ou blessures allant jusqu’à l’infirmité. Nombreux sont ceux qui portent le stigmate de cicatrices bleues caractéristiques des plaies dues au charbon. Alors on comprend mieux que le jour de Sainte-Barbe soit pour eux l’occasion de réjouissances et d’agapes.
Tout le monde était endimanché. La vallée retentissait de détonations assourdissantes d’explosifs  et de  pétards. C’était aussi la date légale d’’ouverture des lotos pour une période d’un mois. Ensuite, ils étaient interdits.
Parmi la cinquantaine de convives, beaucoup avaient un lien avec la mine, soit pour y avoir travaillé, soit des veuves ou des enfants de mineurs ou tout simplement des personnes  qui voulaient simplement partager ce moment convivial en perpétuant cette tradition.
C'est dans une ambiance chaleureuse que le verre de l’amitié fut levé et que l'on trinqua en l’honneur des travailleurs de la mine. Le loto et le très bon repas confectionné par le traiteur Bancilhon de Saint-Ambroix furent, comme d’habitude très appréciés.
Entre deux plats, les histoires et les chansons vinrent égayer et animer cet excellent après-midi. Souhaitons que cette tradition dure longtemps.

Légende
Le loto demeure le jeu traditionnel de Sainte-Barbe