Aux Mages, si on cherche le moulin à huile, on ne peut pas se tromper. L’avenue principale porte son nom et il fait partie du patrimoine mageois. L’édifice aux fenêtres cintrées, rappelle qu’il fut d’abord un atelier de filature avant d’être divisé en deux parties pour y fabriquer aussi de l’huile d’olive.
Créé en 1887, le moulin à huile Rodier a la particularité d’être l’un des plus anciens de France et l’un des derniers à conserver un fonctionnement traditionnel. Il est géré de génération en génération par la famille Rodier. Alberte et Roger Justet alertes et dynamiques octogénaires sont « intarissables » sur « leur » moulin et tout ce qui concerne l’huile d’olive. Ils précisent avec beaucoup de malice et non sans humour que dans leur moulin « tout est d’époque »... y compris eux ! 70 ans d’activité pour elle et 60 ans pour lui (qui correspondent à leurs années de mariage). Ils sont assurément les maîtres mouliniers les plus « anciens » et les plus expérimentés de France !
L’équipement quoique modernisé a gardé son fonctionnement originel. Après le pesage, les olives sont lavées, débarrassées de leurs feuilles, puis broyées à la « génoise » par deux lourdes meules en granit qui pivotent sur un socle lui-même en granit. Cette machine est d'origine! La pâte obtenue est ensuite malaxée, puis étalée en fines couches dans des « scourtins » qui sont ensuite empilés dans une puissante presse hydraulique. Lentement, celle–ci comprime la pâte. Petit à petit l’huile d’olive suinte et coule dans le bassin de décantation.
Cette technique assure la qualité « 1ère pression à froid », ensuite le respect du temps de décantation permet à l’huile de densité plus légère que l’eau de remonter naturellement à la surface.
A ce stade de la fabrication, le moulin des Mages est un des derniers à proposer soit la technique ancestrale de « levée de l’huile à la feuille », permettant de récolter manuellement et naturellement l’huile, soit la technique classique de centrifugation mécanique.
Cette année s’annonce exceptionnelle. Le moulin regorge de caisses d’olives savamment entassées. Si le rendement du début se saison s'avérait plutôt moyen, il s’est maintenant considérablement amélioré en qualité. Cependant, tout dépend de la variété des olives, de leur maturité, et de l'exposition des oliviers.
Actuellement, le moulin bat son plein. Les trois postes qui se succèdent toute la journée permettent de monter 20 presses par jour.
Le Moulin des Mages tél : 04.66.25.61.43
www.lemoulindesmages.com