Pour la troisième année aura lieu le festival d’Art Contemporain de Saint-Florent-sur-Auzonnet. Cette manifestation à la fois culturelle et festive se déroulera semaine du 24 au 29juillet 2011. Déjà des banderoles fleurissent un peu partout dans le village. Pour des raisons logistiques, l’ACAC (Association Culture et Art Contemporain) se substitue à la Mairie avec laquelle elle travaille cependant en étroit partenariat. Elle s’est constituée pour des raisons pratiques afin, par exemple de pouvoir organiser un loto, recevoir des dons de mécènes ou de sponsors, ce qui était impossible pour la Mairie (qui est une collectivité territoriale).
Pour la présidente de l’ACAC Michèle Boucarut « Il est un peu tôt pour faire un bilan définitif, mais nous avons déjà assez de recul pour penser que nous avons eu raison de nous investir dans ce projet ambitieux et difficile. Cela nous a permis d’introduire dans notre village le paramètre de la culture, cher à nos convictions d’élus et de partager ce challenge avec des Saint Florentins, non élus, mais intéressés par cette aventure. C’est ainsi que se sont déjà noués des liens amicaux dans le groupe d’organisateurs et que la porte reste ouverte à toute bonne volonté. De plus cette manifestation attire des touristes, ce qui finira par avoir un retentissement économique sur la vallée ».
Cette année 24 artistes animeront ce festival : 8 IN, 8 OFF et 8 d’ICI. Les artistes IN qui viennent de Paris, du Jura, de Lyon et de la Drôme vivent en Résidence d’Artistes. Ils sont pris en charge par « 1’ACAC », et travaillent dans la cour de l’ancien groupe scolaire Jean Macé, où il sera possible de les rencontrer. Un des artistes IN, graffeur, peindra un troisième mur à l’Aubradou, sur le thème « Paix et Solidarité ». Cette journée à l’Aubradou se terminera par un apéritif et repas pris en commun (paëlla) avec l’accompagnement musical d’un groupe gitan «Rumba is Compas » et des danses de l’association «Rayo del Sol» danse sévillane.
Les artistes « OFF » (régionaux) et les « ICI » (locaux) exposeront leurs créations pendant une semaine à la Salle Polyvalente « Louis Aragon ».
Des peintures d’enfants recueillies par Bettina Kramer seront également exposées, ainsi que des fresques réalisées par des jeunes pendant les vacances de février et de mai.
Tous les soirs seront proposés des animations ou spectacles gratuits et dans la journée des ateliers de création seront ouverts au public. Les ateliers sont foulards en soie, fleurs séchées, peinture acrylique. (2€ sont demandés pour participation).
Renseignements à la Mairie (téléphone: 04.66.25.61.72)
Un programme détaillé sera publié dans quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire