vendredi 8 juillet 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Lutte contre l'ambroisie . Un impératif obligatoire

Un arrêté préfectoral (n° 2007-344-9) prescrit la destruction obligatoire de l’ambroisie sur le département du Gard. Cette plante invasive est devenue l'ennemi à abattre. Quelques grains de pollen d'ambroisie par mètre cube d'air sont suffisants pour que des symptômes apparaissent chez les personnes allergiques. Yeux qui piquent, nez qui coule, rhinite, conjonctivite, eczéma ou même urticaire, sont autant de symptômes provoqués par l'ambroisie. Plus alarmant, cette plante aux feuilles fines et découpées entraîne plus que les autres asthme et affections respiratoires qu'elle aggrave dans 50% des cas. 
Il faut éliminer l’ambroisie avant le démarrage de sa floraison à la fin juillet. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits, en priorité avant la floraison qui démarre fin juillet.
Suivant la taille de la surface infestée et le type de milieu concerné (surface agricole, bords de route, zone de chantier…), la destruction peut se faire préférentiellement par arrachage, tontes ou fauchages répétés En dernier recours, la lutte chimique peut être utilisée de façon raisonnée, au moyen de produits homologués et en respectant les modes d’emploi.
L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction... Il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche et les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois…). La durée de vie dans les sols des graines d’ambroisie étant de plusieurs années, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.
Aux différents stades de son développement, l’ambroisie à feuille d’armoise peut être confondue avec d’autres plantes, notamment avec l’armoise commune et l’armoise annuelle. Aussi, pour l’éliminer efficacement, il est nécessaire de bien la reconnaître : voir les sites www.ambroisie.info et Le site du ministère de la santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire