Martine Régula son infirmière, Marinette sa fille, Jean-Claude Paris et Jany Sans trinquent à la santé d'Odette |
Odette,une centenaire en pleine forme |
Née le 23 juin 1913 au Martinet, alors commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet, Odette Mahistre fêtait son anniversaire, ce dimanche, exactement 100 ans après!
Elle a connu les malheurs des deux guerres. Son père fut mobilisé sur le front de l'Est alors qu'elle avait à peine un an. Elle dut affronter avec sa mère et son frère la terrible grippe espagnole. Fille de coiffeur, dit « Mahistrou », l'un des fondateurs du 1er conseil municipal du Martinet, et bien que diplômée de l'école Pigier d'Alès, il lui fut plus aisé d'exercer le métier de coiffeuse avec son père, à l'époque où toutes les femmes se faisaient couper les cheveux et les tous hommes se faisaient raser.
Les aléas de la vie l'amenèrent à épouser Abel Noguier, agent des Ponts et Chaussées, au cours de la seconde guerre mondiale; ce qui l'obligea à quitter « son Martinet » pour la lointaine campagne des Fumades.
Mais cette vie mouvementée du Martinet lui manquait beaucoup, et, par petits bonds, elle s'en rapprocha. D'abord par une petite étape de quelques années à Saint-Julien-de-Cassagnas, et, enfin, à mi-chemin en s'installant définitivement aux Mages dans les années 1950.
Veuve depuis 1985, elle vit depuis le début de ce nouveau siècle avec sa fille et son gendre, Marinette et Henri Barral dans sa maison, entourée le plus souvent par ses deux petits-enfants et ses quatre arrière-petits-enfants.
Sa vie s'écoule comme l'eau de l'Auzonnet qui a arrosé ses différents lieux de passage, depuis sa source, jusqu'au confluent et nous lui souhaitons encore de nombreux beaux jours parmi les siens.
Le maire Jean-Claude Paris et Jany Sans sont venus souhaiter un bon anniversaire et ont trinqué avec notre fringante centenaire.