samedi 8 juin 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le club de la Tourette a terminé la saison en beauté


Ce dimanche,  140 adhérents du club de la Tourette des Mages se  retrouvaient à la salle Louis Aragon, pour fêter à la fois les mères, les pères et la fin d'un premier semestre qui fut riche de vitalité et de dynamisme. On notait la présence de Jean-Claude Batte président départemental des Aînés Ruraux, Jean-Claude Paris maire des Mages et conseiller général et Gérard Catanèse maire de Saint-Florent.
Dans son discours de bienvenue,  la présidente Aimée Le Mercier rappela que les manifestations et les nombreuses  activités du club "sont le fruit d'un travail d'équipe qui se dépense sans compter, qui met tout son cœur et ses compétences, pour procurer à tous le maximum de satisfaction. Une grande famille qui aide à rompre la solitude". Avec une pensée pour le regretté "président fondateur Marcel Dumas et tous les malades à qui elle souhaita un prompt rétablissement".
La Tourette est incontestablement l'association de "3ème âge" (terme désuet aujourd'hui) la plus importante de la région. Elle rassemble des "seniors" qui viennent souvent de loin pour participer aux nombreuses activités organisées par ce club dynamique dont la caractéristique principale est la jeunesse d'esprit.
C'est une fois de plus ce qu'ils démontrèrent tout au long de cet après-midi festif, à la fois gastronomique et dansant. Nos aînés montrèrent qu'ils avaient toujours le sens de la fête et de la table, comme lorsqu'ils avaient 20 ans, il y a parfois plus d'un demi-siècle. Car c'est là sans doute que  se trouve le secret de l'éternelle jeunesse: oublier le poids des ans autant que ses rhumatismes et conserver constamment son âme d'adolescent en se lançant éperdument  enlacés sur la piste et refaire encore et encore les mêmes danses de leur belle époque. Celle des tangos, des rumbas, des paso-doble, des valses ou des slows langoureux et  inoubliables pour la plupart puisqu'ils furent à l'origine de leur rencontre et de leur idylle.
Et l'on ne se lasse pas d'admirer la grâce et la souplesse de ces couples endimanchés, heureux d'être là.
Un bel exemple!