samedi 1 juin 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Une cérémonie sur la citoyenneté pour les jeunes...et sans les jeunes !



Gérard Catanèse,ceint de l'écharpe tricolore, entouré de M et Mmes Lindsay et Mezghenna posent sous le buste de Marianne, symbole de la République Française
Cette année, la traditionnelle cérémonie de citoyenneté, prévue au code électoral, revêtait une connotation exceptionnelle puisque non seulement 12 jeunes majeurs de la commune de 18 ans ayant acquis le droit de vote avaient été invités mais aussi  parce que trois de nos concitoyens ont obtenu la nationalité française. A cette occasion le maire devait remettre officiellement à chacun sa carte d'électeur et le livret citoyen présentant les principaux droits et devoirs du citoyen français. C'était aussi l’occasion de rappeler à tous les principes fondamentaux de notre République. Une cérémonie à la fois conviviale et solennelle à laquelle participaient les membres du conseil municipal et Jeannot Tourre, maire honoraire.
Malheureusement, grande déception, aucun des  jeunes n'a daigné honorer cette invitation. Une attitude désinvolte qui contrastait avec la fierté respectueuse de Salem et Leghaya Mezghenna (Algériens) et Bruce Lindsay (Ecossais), étrangers résidant à Saint-Florent devenus Français à leur demande au bout de longues et fastidieuses démarches administratives.
Un désintérêt qui interpelle lorsqu'on sait que l'avenir est entre les mains de cette jeunesse d'aujourd'hui qui aura à perpétuer les valeurs de la république française dont les symboles premiers sont liberté, égalité, fraternité et laïcité. Un bien commun à tous les Français, à la fois si fort et si fragile. Pour le maire Gérard Catanèse "ce passage à l'âge adulte apporte des droits et des responsabilités Le droit de vote est le symbole des pays démocratiques" et d'avancer une hypothèse "les jeunes (et les moins jeunes) se détournent de la vie publique et de l'engagement citoyen à cause de la dévalorisation de la parole politique, des promesses non tenues…" mais cela ne saurait se justifier "ne tombez pas dans le piège trop facile du tous pourris, ne laissez pas votre avenir se décider sans vous, contre vous… " mettant en garde "contre le totalitarisme qui n'a pas définitivement disparu". Puis s'adressant aux nouveaux français il leur affirma qu'en accédant " à la nationalité française vous accédez par la même occasion à  la citoyenneté européenne. Vous contribuez par votre diversité et votre sensibilité à enrichir le patrimoine humain de Saint Florent qui a une longue tradition d'accueil dans sa pluralité sociale et culturelle."
La cérémonie s’est terminée par un sympathique vin d'honneur: une tradition bien française et Saint-Florentine.

Rappelons pour mémoire qu'en accédant à la citoyenneté française, on  acquiert un certains nombre de droits tels que le :
- Le droit de vote aux élections locales, nationales et européennes,
- Le droit de se porter candidat à une élection et d’être élu,
- Le droit d’exercer une fonction juridictionnelle,
- Le droit de représenter ou d’assister une partie devant un juge
- Le droit de témoigner en justice.
Mais aussi des devoirs dont :
-Le respect de la loi,
-Le respect des droits autres.
-Il n’est pas inutile de rappeler que tous les citoyens, doivent faire preuve de civisme et de civilité pour que la vie en société soit la plus agréable possible.