jeudi 13 juin 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La réunion des quartiers de la Valette et du Rouvillon a permis de mettre en évidence une fois de plus les nuisances de l'incivilité et du sans-gêne



 La première réunion de quartier organisée par la municipalité concernait les secteurs de la Valette et du Rouvillon. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées, dépassant en cela les espérances des élus. L’objectif de ces rencontres basées sur la démocratie participative, émane d’une volonté de dialogue direct et franc entre les administrés et leurs élus voulu par le Maire et le Conseil Municipal. Un moment privilégié de débat et d'écoute sur l'attente en matière de sécurité et d'amélioration du cadre de vie. C'est ce que rappela Gérard Catanèse en préambule: "il s'agit avant tout d'une rencontre entre les habitants et les élus dont nous espérons que les échanges seront fructueux."
Et ils le furent. Comme chaque fois, le problème récurrent de l'incivisme sera le fil rouge sous-jacent de cet intéressant débat qui s'articula autour de la sécurité routière et de gênes environnementales. Les questions posées concernèrent la vitesse excessive, la mise en danger des piétons, les  poubelles, les dépôts sauvages, la divagation des chiens, leurs aboiements et leurs déjections, les écoulements d’eaux pluviales, le débroussaillage de chemins, le haut-débit ADSL, les noms de rues. La majorité des habitants de la Valette est favorable à la pose de ralentisseurs, mais s'oppose à la mise en sens unique de la rue.
Pour le maire certains problèmes tels que les containers sont de compétence communautaire, la traversée du village est de compétence départementale.
Pour ce qui concerne la vitesse il a demandé 2 radars pédagogiques et un cinquième dos d'âne. Mais cela dépend de la DDE. Par contre le projet de 3 ralentisseurs à la Valette pourra se réaliser après entente avec les habitants sur leur emplacement.
La plupart des problèmes évoqués trouveront certainement une solution sauf la  plus difficile à résoudre: celle de l'incivilité de quelques individus  chauffards, pollueurs ou sans-gêne qui finalement alimentèrent la quasi totalité du débat.
Une excellente ambiance régna tout au long de cette rencontre qui se termina autour du pot convivial offert par la municipalité. Un bon moyen aussi de resserrer les liens entre voisins…