Gilles Chapel est un artiste bien connu. Dernièrement nous lui avions consacré un reportage lors du "Chemin des arts ". S'il excelle dans l'art de la peintre et de la céramique, il semblerait qu'il soit aussi un expert en matière de jardinage. Il vient de cueillir une superbe tomate de 1272g dans son jardin ! Est-ce le bon air ou la bonne terre de Saint-Florent ? Ou la prouesse d'un jardinier hors pair qui aurait des dons exceptionnels ?
Toujours est-il que le phénomène mérite la photo et pour Gilles Chapel artiste et poète de déclamer à la manière de Trenet :
"C´est un jardin extraordinaire……
C’est un morceau de terre cévenole que mon grand père cultivait avec amour m’a laissé.
Les châtaigniers en nombre, ont accueilli ma demeure et mon atelier de peinture et de céramique il y a une vingtaine d’années de cela.
Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade où les touristes s´ennuient au fond de leurs autocars,
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade, j´avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard dans mon jardin extraordinaire
Il fallait bien trouver dans cette grande ville perverse…
Une tomate d’une taille qui me fasse oublier que l´amour est un commerce.
Dans mon jardin extraordinaire, étendez-vous sur la verte bruyère et la douceur de cette couchette secrète m’a fait découvrir que ce jardin se trouve au cœur de ma vie, J´y vole parfois quand un chagrin m´éprouve, il suffit pour ça d´un peu d´imagination. »
Tout comme dans ces quelques phrases de la chanson du poète Charles Trenet, mes aïeux m’ont appris les choses de la vie, que le feu de la passion et l’amour font toujours de votre jardin secret, quelque chose d'extraordinaire et les fruits eux même sont les fruits de cet amour. "