samedi 28 septembre 2013
Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le public a été séduit par « L'arbre à T »
La météo incertaine n'a pas empêché plus d'une centaine de personnes d'assister au spectacle « L'arbre à T » présenté par la compagnie (rêve) ² organisé par « Vivre en Cévennes » avec le soutien de la ville d'Alès. Un public accueilli par le maire Gérard Catanèse et Stéphanie Gainet du pôle Culture de la communauté de communes.
Un spectacle chorégraphique et poétique dont le thème d'ordre sociétal est joué par quatre acteurs qui évoluent dans une impressionnante structure autoportante constituée de plaques transparentes, de cordes, d'un trapèze qui rappellent l'univers du cirque dont se réclament ces comédiens.
L'homme est un animal grégaire qui n'aime pas la solitude. Offrir une boisson, ici du thé, fait partie des codes qui permettent de souder une communauté. Le spectacle étudie avec finesse la façon dont ces quatre personnages atypiques et décalés vont petit à petit établir des relations autour du rituel du « thé ». Une tradition ancestrale de l'invitation à boire le « verre de l'amitié » qui sert de ciment à une communauté et rythme notre quotidien.
Partant de ce thème, le travail chorégraphique des acteurs a consisté à développer des gestuelles qui ont été codifiés pendant des siècles. Mais chacun s'y plie-t-il de bon cœur? Comment le groupe évolue-t-il autour de ce rituel? Comment se créent les empathies et les ostracismes?
Un spectacle construit avec adresse, harmonie et sensibilité dont on retiendra les prouesses de ces saltimbanques très applaudis par le public. Pas sûr cependant que tout le monde ait compris les finalités de ce spectacle contemporain qui nous rappelle finalement que nous sommes pareils, que la vie en société est fragile et qu'elle peut facilement basculer dans le rejet de l'autre, le populisme, le racisme ou la xénophobie.
Un lunch offert par l'ACAC a permis de poursuivre des discussions amicales assez tard dans la soirée. Une concrétisation du thème du spectacle, en quelque sorte.