Des écocitoyens peu nombreux, mais déterminés à préserver l'environnment |
Très peu de volontaires se sont présentés. Le temps incertain a-t-il découragé les bonnes volontés ? Toujours est-il qu'ils étaient moins d'une dizaine à arpenter la commune à la recherche des déchets abandonnés qui dégradent par ci, par là, notre paysage.
Cependant, et c'est tant mieux, comme pour nos petits écoliers la veille, la récolte de déchets s'est révélée assez peu fructueuse, hormis aux abords de la salle polyvalente où plusieurs dizaines de bouteilles et cannettes ont été retrouvées. Une bonne nouvelle donc qui montre que notre village est propre et que les Saintflorentins veillent à préserver leur environnement. Petit à petit, on note une prise de conscience citoyenne écologique de l'environnement.
L'opération « Nettoyons la nature » existe depuis 1997.
L'année dernière, en 2012, ils étaient 505 538 bénévoles à enfiler leurs gants et à récolter 975 tonnes de déchets à travers toute le France.
Rappelons que chaque français jette en moyenne 391kg d'ordures ménagères par an dont un tiers d'emballages. C'est pour cela qu'il faut continuer d'agir en réduisant nos déchets mais aussi en collectant ceux qui souillent la nature!
Une prise de conscience citoyenne écologique indispensable.
Un apéritif convivial offert par la mairie, clôturait cette matinée citoyenne.