Danielle Varet, la tutrice et le maire Gérard Catanèse encadrent Ysaline Rédarès |
Depuis deux ans déjà, Ysaline Rédarès fait partie de la communauté éducative du groupe Saint-Exupéry où elle a remplacé Katy Motti qui a fait valoir ses droits à la retraite après un congé de maladie.
Le 1er septembre, elle a signé un contrat emploi avenir avec la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes » qui l'a mise à disposition de la commune de Saint-Florent.
Et c'est à ce titre qu'Ysaline poursuit ses interventions à l'école où elle rend de grands services.
Rappelons que les emplois-avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Pendant 36 mois, l’État s'engage à verser à l'employeur (Vivre-en-Cévennes) une aide à hauteur de 75% du SMIC. Il s'agit d'un CDD de trois ans, signé après une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois.
Pendant la durée de son contrat, Ysaline sera placée sous le tutorat de Danielle Varet. Parallèlement, cette formation sera complétée par des stages au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) sur temps de travail.
A l'issue de cette période, la qualification et les compétences acquises devront être reconnues par une validation des acquis de l’expérience.
Les contrats emplois avenir permettent aux jeunes de bénéficier de cette disposition d'utilité sociale qui leur apporte une solution aux difficultés auxquelles ils sont confrontés pour trouver une place dans le monde du travail.