samedi 28 septembre 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les élèves ont participé à l'opération « Nettoyons la nature »



Cette année encore les élèves du groupe Saint-Exupéry ont participé à l'opération « Nettoyons la nature » en partenariat avec le centre Leclerc qui fournit les chasubles fluorescents, les gants, et les sacs poubelles.
Le vendredi matin, les petits de la maternelle de Martine André sont partis avec quelques parents accompagnateurs à la recherche des déchets qui encombrent les abords de l'école. Une récolte qui s'est avérée plutôt maigre avec  quelques mégots et un vieux ballon. L'après-midi, les GS–CP de Marjorie Mistral  sont allés nettoyer les alentours du terrain de tennis, pendant que les CE et CM de Gwénaëlle Mazzier et Eva Delais se déplaçaient à l'Aubradou. Chaque fois les groupes étaient accompagnés de parents bénévoles et de l'adjointe Danielle Varet.
Là aussi la cueillette a été assez faible, se résumant à quelques sacs plastiques et emballages. Et c'est tant mieux car cela prouve que peut-être l'écocitoyenneté est en marche. 
L'action «  Nettoyons la nature » qui s’inscrit dans le projet éducatif de l’école consiste à faire prendre conscience aux enfants, mais pas qu'eux, de l’extrême urgence de préserver l'environnement dans lequel ils évoluent.
Car la pollution est essentiellement humaine. La nature est victime d’un comportement individuel souvent irresponsable qui se traduisent par des actes d’incivilité considérés comme anodins par leurs auteurs, les « pas vu, pas pris ». « C’est pas moi, c’est les autres ». Pourtant des déchetteries gratuites existent.
Grâce à cette opération, et au travail pédagogique qui va suivre, les enfants, futurs citoyens de demain, prennent conscience de l’intérêt vital respecter leur planète.
Samedi, la même opération, de plus grande envergure sera entreprise par les adultes.