lundi 11 mai 2015

Les Mages : Audric Boiteau invité au 70ème anniversaire de la victoire


Un public assez  nombreux a participé à la commémoration du 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.  Après le dépôt de gerbe, l'appel aux morts par Alain Giovinazzo et le petit Axel Beillaud, le maire Jean-Claude Paris  a fait observer une minute de  silence. Le message de l'UFAC a été lu par Jany Sans et celui du secrétaire d’État aux anciens combattants et victimes de guerre par le maire. Cette commémoration devant le monument aux morts s'est poursuivie par une intervention d'Audric Boiteau, jeune Mageois élève de seconde, qui a participé au concours national de la Résistance. Un travail très sérieux et documenté dont il a lu un poème « Je me souviens » qu'il a écrit après avoir visité la maison d'Yzieu. La conclusion de son mémoire est édifiante de clairvoyance.
« L'Histoire de cette glorieuse épopée, dans notre Région, est méconnue, c'est fort dommage ..., malgré un nombre important de stèles sur les lieux de mémoire , de noms de nos places et de rues de village, qui nous rappellent le sacrifice de tous ces jeunes gens, torturés, déportés, tués ...
C'est grâce à leur courage et à leur foi aux valeurs de la République, que nous pouvons vivre en toute Liberté. Mais soyons très vigilants, ces valeurs sont très fragiles, on peut le constater tous les jours dans l'actualité ».
C'est le cas de la commune des Mages. Comme chaque année, après la cérémonie officielle, une gerbe a été déposée devant la plaque des frères Nouvel ,puis à la Vivaraise sur une stèle qui rappelle qu’en cet endroit, deux résistants Mageois Émile Dominé et François Poujol ont été assassinés par les Waffens SS. Ceux-là mêmes qui avaient capturé Gustave Nouvel quelques heures plus tôt  et le firent torturer au fort Vauban avant de le jeter au Puits de Celas…